Les échasses urbaines

Présentation des échasses urbaines

La pratique des échasses urbaines, est un nouveau loisir ludique permettant de se dépenser de façon originale et qui s'adresse à toute la famille ainsi qu'à tous les sportifs comme les non sportifs.

Il s'agit d'instruments à ressort mécanique ou pneumatique permettant à l'utilisateur de marcher, courir, rebondir, réaliser des figures acrobatiques comme si vous étiez sur un trampoline mais surtout de voir le monde de plus haut.

Selon les sources et les utilisateurs, elles sont considérées comme un sport extrême, un sport de loisir, ou un moyen de déplacement orignal.

Ces échasses rebondissantes permettent de courir à plus de 30 km/h, de sauter à plus de 2 mètres de haut, et à plus de 4 mètres en avant. Le fait de courir avec, vous permet de multiplier par deux les efforts physiques. 30min de course correspond pratiquement à 1H de footing.

Les échasses urbaines

Les échasses traditionnelles

Pot Jar Grece Antique Echasses

L'origine des échasses dites traditionnelles, sont difficiles à retracer et existaient déjà à l'époque de la Grèce antique.

On retrouve également des traces dans différentes cultures, notamment Chinoise au VIIe siècle av. J.-C

En France, elles ont principalement trouvé leurs fonctions auprès des bergers landais du 18ème siècle, qui s’en servaient pour surveiller leurs troupeaux tout en évitant les zones marécageuses. A l’époque, elles étaient déjà considérées comme un véritable moyen de locomotion.

Pourtant pratiques, et étant intégrées dans les coutumes et traditions de la région d’Aquitaine, leurs utilisations a progressivement disparu avec la plantation de pins dès la fin du 19ème. Malgré tout, on les retrouvent encore aujourd'hui sous forme de spectacles folkloriques.

Echassiers Landais - Felix Arnaudin - Transhumance Ariège 2011

Historique des Echasses Urbaines

Logo Team Ossur Protheses

Les Échasses urbaines, tirent leurs origines de l’exploitation des travaux de la firme Ossur®, spécialisée dans le domaine des prothèses et orthèses, qui ont mis au point les prothèses Flexfoot Cheetah®. Elles sont principalement destinées aux sportifs notamment dans le domaine de l’athlétisme.

Ces prothèses ont fait polémique lorsque le célèbre athlète sud- africain Oscar Pistorius, explosa 26 fois les records du 100m, 200m, 400m et 800m en handisport entre 2007 et 2008, car malgré l’effort considérable à fournir lors du départ, cette prothèse, une fois une certaine célérité atteinte, permet de diminuer la dépense énergétique nécessaire au maintient de cette vitesse.

Protheses Oscar Pistorius
Alexander Bock Ideacity Powerskip

Le concept d'échasses urbaines quant à lui, vient de l'allemand Alexander Bock, ingénieur en aérospatiale, qui a déposé le brevet dans les années 2000 et qui repose sur la capacité à faire courber un ressort en fibre de verre, appelé également lame, qui est fixé sur une structure métallique avec un repose-pied. Cette invention a pour but de faciliter et d’accroître le déplacement d’une personne grâce à la compression et à la déflexion du ressort.

Si en France, le terme "échasses urbaines" reste le plus compréhensible, le nom original de l'invention est "Powerskip" cependant, d'autres termes sont utilisés comme les "PowerBocks" ou "Powerbocking" qui est un dérivé du nom anglais de l'inventeur Alexander Bock.

Alexander Bock Ideacity Powerskip Echasses

Principe de fonctionnement

Fixées aux jambes, les échasses urbaines (FIG.1) permettent, quand vous appliquez une force vers le bas, de fléchir les ressorts (FIG.2) constitués de fibres de verres ou de carbones.

Comme sur le principe d’un arc, les ressorts lors de cette flexion, vont emmagasiner cette pression exercée, pour la restituer lors de la déflexion et ainsi propulser l'utilisateur dans la direction choisie.

Grâce à cet effet de propulsion, cela donne alors la possibilité d’augmenter la capacité d’un déplacement classique, que ce soit en vitesse, en longueur ou en hauteur.

Comme tout autre sport de glisse, de patins ou de roues (vélo, skateboard, roller, etc.), ce sport comporte des risques d'utilisation et exige de respecter certaines consignes de sécurité: le port protection corporelles et la lecture des mises en garde du fabricant sont primordiales.

Fonctionnement Echasses Urbaines Poweriser Powerskip

Les Bienfaits sur le corps

La pratique régulière d'un sport est bénéfique pour le corps. Elle permet la sécrétion d'endorphines et d'agir sur les neurotransmetteurs dont le rôle est de contrôler le stress.

Les échasses urbaines vous donnent une solution alternative aux salles de fitness.

En chaussant une paire d'échasses urbaines, vous faites appel à votre sens de l'équilibre et 98 % des muscles sont sollicités.
Le métabolisme est stimulé avec une montée d'adrénaline plus rapide et c'est aussi un excellent exercice pour améliorer le cardio. On peut brûler jusqu'à 400 calories en 10 ou 15 minutes.

A savoir, qu'en prenant en compte le poids de la structure métallique et tout autres éléments qui composent l’échasse, l'utilisateur évolue avec plus ou moins 4KG supplémentaires à chaque jambe selon le modèle.
Ce lest, implique une sollicitation des membres inférieurs, supérieurs ainsi que du torse pour conserver son équilibre à 40 cm du sol, c'est pourquoi l'énergie dépensée en courant avec des échasses urbaines est 5 fois plus importante qu'en courant « normalement »

Attention, des réglages sont nécessaires pour adapter les échasses à la corpulence de l'utilisateur, un mauvais réglage, sollicitera les genoux de façon moins naturelle et entraînera des difficultés à se déplacer. C'est pourquoi il est conseillé de faire appel à des personnes compétentes pour s'initier dans des conditions favorables.

Echasses Urbaines les bienfaits et bénéfices sur le corps

Deploiement en France

La pratique des échasses urbaines, a su se développer sur le territoire national à partir de 2005, principalement dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Champagne), de part son pays d’origine (Allemagne) dans lequel est né l’instrument.

Bien que son apparition reste récente, le phénomène en s’appuyant sur une forte utilisation durant les années 2006 à 2009 par des sociétés de communication ou de sport/loisirs, a peu à peu séduit des pratiquants de manière assez éparse en France, avec la création de diverses clubs.

Les échasses urbaines se sont ainsi déployées dans d'autres régions notamment en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon), Bretagne (Concarneau), dans les Hauts de France (Lille), île de France (Paris), en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) ou en Occitanie (Montpellier).

Grâce également à un certain nombre d'entreprises et d’initiations lors d’événements culturels, les ventes d’échasses urbaines ont permis de toucher l'ensemble du territoire national.

Bien entendu, on retrouve des "Risers" partout dans le monde: Australie (Pays des Kangourous), Autriche, Angleterre, Canada, Chili, Chine, Espagne, Etats-Unis, Indonésie, Japon, Thaïlande, République Tchèque, Russie...etc

Carte de France de clubs echasses urbaines

Le Marché Actuel

Poweriser Powerstrider 7leagueboot Skyrunner Echasses Urbaines

La pratique des échasses urbaines a débuté sur le territoire français aux alentours de 2005 et très rapidement des distributeurs et revendeurs ont fait leurs apparitions en proposant différentes marques d’échasses tel que : Poweriser ; Powertstrider et 7LeagueBoot, incluant différents modèles adaptés à la tranche d’âge/poids et budget. Cela a permis de toucher un plus large public, ce qui augmenta le déploiement et la visibilité de la discipline.
Malgré la demande croissante aux fils des années, l’approvisionnement a cessé brutalement à partir de 2013-2014 avec l’arrêt de la production des différentes marques.
Poweriser souhaitait délocaliser l’usine pour des raisons économiques mais au final a arrêté la production suite au non renouvellement du brevet dans plusieurs pays craignant ainsi pour son modèle économique.
Powerstrider (Up wing au niveau international) après un sinistre au niveau de l’usine et à des conflits d’intérêts entre les distributeurs a cessé également la production.
Quant à 7LeagueBoot, proposant des échasses robustes fabriquées en Union Européenne, a malheureusement fait faillite par rapport à un cout de production trop élevé.
D’autres marques telles que SpeedJumper (Echasses haut de gamme fabriquée à la demande) n’ont pas réussi à générer assez de bénéfices suite aux redevances exigés
Cela a donc eu pour effet de freiner brutalement le développement en France et de créer un vide dans l’approvisionnement frustrant ainsi le marché pourtant de plus en plus demandeur
Ayant connaissance de la situation quelques entités ont pris les devants en rachetant des stocks dormant permettant ainsi de répondre à la demande et d’assurer un SAV en attendant une reprise.
Très vite la marque Skyrunner a su profiter de cette situation en améliorant ses produits pour ainsi satisfaire la demande du marché. Aujourd’hui elle est la marque Leader dans le monde.
Le brevet de Mr Bock n’ayant pas été reconduit, certain ont décidés de se lancer dans l’aventure en produisant eux-mêmes leurs modèles.
On pense notamment à la marque A-Jump qui propose des échasses urbaines fabriquées en Union Européenne disposant des dernières avancées dans le domaine.
On peut donc être rassuré en sachant que la production et l’arrivé de nouveaux modèles d’échasses reprendra progressivement sur les prochaines années.

En cours

 

Les informations à la suite sont en cours de mise à jour

FEDFEU

La FEDFEU est l'association de préfiguration à la Fédération Française d’Echasses Urbaines déclarée en 2011, faisant suite à l’Association Nationale d’Echasses Urbaines qui en 2009, a essayé de mettre en place un Fédération d’échasses urbaines.

Malheureusement les échasses n’étant pas encore reconnu comme un sport aux yeux de l'état mais comme un loisir, cette instance, n’a pu être officialisé, d’où la création d’une Association de Préfiguration.

L’association de préfiguration à la Fédération Française d’Echasses Urbaines se revendique en tant que telle, puisqu’elle a obtenu l’autorisation du cabinet du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Elle a pour objectif d’organiser, réglementer, et promouvoir les échasses urbaines en France:

  • Développer la sécurité autour de la pratique;
  • Grossir la population et informer les personnes intéressées ;
  • Développer la formation pour les cadres techniques (bénévoles) ;
  • Développer le sport national voir international par des échanges ;…

Disciplines

  • Le Fitness: Idéal pour faire travailler le cardio et solliciter les muscles.
  • Le Jogging: La course à pied devient très agréable avec des pas de courses amplifiés mais également amorties grâce aux ressorts.
  • Saut en hauteur: Similaire à la discipline originale mais équipés d'échasses, le principe reste à franchir la barre de hauteur sans la faire tomber, et d'équilibrer sa réception.
  • Triple saut en longueur: Egalement similaire à la discipline originale, on utilise une piste d'élan rectiligne pour prendre une impulsion pieds joints juste avant la planche d'appel pour enchaîner deux autres sauts aussi loin que possible.
  • Épreuves de vitesse: 100 mètres et 400 mètres.
  • Épreuves de demi-fond: 800 mètres et 1 500 mètres.
  • Épreuves de Freestyle: Enchaînement de figures libre ou réalisation de chorégraphie.
  • Le Flat: Le concurrent dispose d'une surface et d'un temps défini pour enchaîner un maximum de figures. (Mysty flip, grab, 360, front/back/side flip, etc.)
  • Le Street: Apparenté au "Parkour" il s'agit de se déplacer et faire des bonds d'obstacles en obstacles de manière chronométrée.
  • Le Street Art: dédié aux compagnies de spectacles, de cirques ou saltimbanques arborés la plupart du temps de costumes.
  • On peut ajouter la pratique à titre personnel ou de loisirs tel que des balades en forêt mais aussi la possibilité d'utiliser les échasses dans d'autres catégories sportives tel que le basket pour réaliser des "dunks" impressionnants.

Compétitions

 

Les premières compétitions ont fait leur apparition

• 1er Championnats de France. Cette compétition a eu lieu les 24 et 25 Octobre 2009 au Parc des sports des Maisons Rouges de Bry sur Marne.

Infos en plus

En ce qui concerne les grands évènements liés au échasses urbaines, vous retrouverez dans la liste ci-dessous, les dates importantes:
• Grand Meeting à Lörrach (Allemagne) les 4 & 5 avril 2008.
• JO de Pékin 2008 : cérémonie de clôture.
• Bal d’investiture du président des Etats Unis d’Amérique Barak Obama.
• Show télévisé.
• Street marketing : Inauguration de magasin, de véhicule, ...
• Rassemblement à Palavas Les Flots le 15 février 2009 : premier jumping ride
(réunion d’utilisateurs d’échasses urbaines de tous niveaux)
• Nancy Power Days le 25 mars 2009
• Course de Strasbourg le 10 mai 2009 : 2km chronométrés
• Rassemblement à Aurillac les 13 & 14 juin 2009 : fête de cultures urbaines (skate, roller, VTT, BMX, DJ'ing, Hip-hop, Tags, et bien sur... les échasses urbaines)